arts, musique

Idylle Mamba

Qui est cette chanteuse à la voix d’or ?

Idylle Mamba est une chanteuse, auteure, compositrice et interprète centrafricaine née en 1985 à Bangui en République Centrafricaine. Elle est aujourd’hui considérée comme une des chanteuses les plus influentes de son pays.

Née Lydie Natacha Mamba Danga, l’artiste est la benjamine de 16 frères et sœurs. Elle a baigné dès son plus jeune âge dans le milieu de la musique. Elle a commencé à chanter très jeune des chants religieux au sein d’une chorale d’église. Plus tard, la jeune femme Lydie est devenue l’artiste Idylle en inversant les lettres de son prénom.

Cette artiste nous envoie une énergie positive par son sourire et sa joie de vivre.

Les débuts en chanson d’Idylle Mamba

Elle a intégré en 1994 le groupe « Focus Masseka », une formation 100% féminine où elle est restée jusqu’à ses 18 ans. Ce groupe visait à valoriser la jeune fille centrafricaine. Il proposait aux auditeurs une musique expérimentale avec des sons produits à base d’outils traditionnels de cuisine. Le groupe Focus Masseka a permis à Idylle Mamba d’accéder à des festivals africains internationaux tels que Massao et Abok-Ingoma au Cameroun.

Après avoir quitté le groupe, la jeune chanteuse commence sa carrière solo. Elle a ainsi remporté en 2004 le prix de la chanson francophone à l’Alliance Française de Bangui. Grâce à ce succès, elle a effectué à Bangui en 2004 et 2005 les premières parties d’artistes renommés : le congolais Lokua Kanza et l’ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Grâce à son talent, elle a obtenu une bourse de la Coopération Française. Suite à cela, elle a étudié 2 ans à Music’Halle, une école de musique basée à Toulouse. L’école l’a formée aux musiques vivantes, au jazz, aux techniques vocales et aux improvisations.

Développement de son 1er album « Bêkou »

Après sa formation à Toulouse, la centrafricaine est partie s’installer en 2007 au Cameroun. Elle y a développé son projet artistique en étant épaulée par la chanteuse centrafricano-camerounaise Corry Denguemo (du groupe Macase). Son premier succès Sango et Vous” est ainsi sorti en 2009, rendant un très bel hommage à sa langue maternelle. En parallèle, Idylle Mamba a parcouru les scènes musicales camerounaises. Elle est d’ailleurs parvenue à se faire une place parmi les artistes appréciés du pays.  

Ci-dessous le titre « Sango et Vous », chanté en sängö : 

En 2012, Idylle Mamba s’est rendue à Paris pendant 3 mois à la Cité des Arts. Elle est ensuite retournée au Cameroun pour finaliser les 12 titres de son premier album Bêkou. « Bêkou » est mot sängö qui signifie “espoir” en français. L’album est un beau mélange de rythmes jazzy-soul, de mélodies traditionnelles centrafricaines et de sons acoustiques. Des textes engagés accompagnent ces mélodies portées par la douce voix d’Idylle Mamba.

Ci-dessous « Gadji Koyo » chantée en dagba (langue centrafricaine) :

Ci-dessous la vidéo du titre Karne Ma”, chanté en eton (langue camerounaise) :

Un style de musique afro-folk

On retrouve dans l’album plusieurs langues africaines chantées avec poésie et sensibilité : en sängö bien sûr qui est sa langue maternelle, mais aussi en dagba, ewondo, eton… 

« Je transmets plus d’émotion quand je chante en cette langue [sängö] que dans toute autre », partage la chanteuse en interview.

Idylle Mamba

Elle utilise l’expression « Centrafrik-ailleurs » pour décrire son style afro-folk. Idylle Mamba souhaite valoriser à travers son art la Centrafrique, sa culture, ses traditions pour porter haut les couleurs du pays à l’international.

En 2013, elle a représenté la Centrafrique aux 7ème Jeux de la Francophonie à Nice, en France. Elle a participé en janvier 2014 au titre « Paix en Centrafrique », une initiative de « SOS Paix en Centrafrique » qui est un collectif composé de centrafricains de la diaspora. Toujours en 2014, Idylle Mamba a enregistré « One Africa », un titre pour la paix en Centrafrique. Elle était accompagnée du célèbre artiste sénégalais Youssou Ndour. Ces 2 projets faisaient suite aux événements survenus en 2013 en Centrafrique.

Elle connaît un regain de notoriété en étant finaliste du Prix Découvertes RFI 2014. L’année suivante, la cadette de Vincent Mambachaka a publié un nouveau single nommé « Nzangue ». En 2017, Idylle Mamba est élue « Meilleure Artiste de l’Afrique Centrale » lors de la 11e Édition Canal d’Or de Yaoundé (cérémonie de récompenses musicales).

La rencontre avec un groupe lyonnais

En interview, la chanteuse met l’accent sur l’impact positif de la culture centrafricaine pour le pays :

« C’est la culture qui véhicule le nom d’un pays. C’est très important de mettre de l’argent […] sur la culture parce que c’est quand même l’avenir, la vitrine d’un pays »

Idylle Mamba

L’artiste centrafricaine débute une nouvelle aventure dans sa carrière suite à la rencontre avec le collectif de musicien lyonnais Electric Safari. De cette rencontre est né le groupe franco-centrafricain Electric Mamba. Ils ont proposé plusieurs opus intéressants, dont « Zingo » ou « Bande de Bangui » en 2020, qui rappellent des sonorités afro qui faisaient fureur dans les années 70. Dans un clip aux influences hippies, avec des couleurs et motifs psychédéliques, Idylle Mamba pose sa voix avec des paroles en sängö.

Ci-dessous le titre « Bande de Bangui » du groupe Electric Mamba :

Cet univers musical particulier a même amené Electric Mamba à produire une chanson présente dans une publicité pour NewBalance, une marque de sport tendance !

Idylle Mamba : créatrice de projets culturels

Parmi ses projets récents, on peut noter le Projet Smile qui met en avant un mix entre la musique traditionnelle et la musique actuelle.

Dans le cadre de ce projet, l’artiste centrafricaine a présenté en juin 2021 le spectacle « Racines et rythmes » avec le groupe Banda Linda, originaire de la région d’Ippy (ville de la préfecture Ouaka, au centre-est de la Centrafrique).

Le groupe Banda Linda, composé de 10 à 20 hommes, utilise des instruments traditionnels : trompes géantes de kapokier, cornes d’antilope, grelots et tambours.

Les trompes sont réalisées à partir des racines d’arbres évidés par les termites : chacune produit une note unique. Les musiciens créent alors des rythmes complexes avec polyphonie. On peut noter l’album « Ongo Trogodé » sorti par le groupe Banda Linda en 2000.

Lors de l’événement musical Africa 2020, 9 joueurs de trompes de ce groupe étaient donc présents sur scène à Paris. Ils étaient accompagnés sur scène par 6 artistes (chanteurs et musiciens) dont Idylle Mamba.  

Plus récemment, Idylle Mamba a créé le Ti-î festival (qui signifie « Notre festival » en français) dont la 3ème édition a eu lieu à Bangui sur 3 jours en Octobre 2023. Le parrain de l’édition 2023 était le célèbre DJ centrafricain Boddhi Satva. Ce festival a pour but le partage et l’amusement entre les générations autour de la culture centrafricaine. On trouve au niveau de la programmation : musique (concerts), danse, jeux traditionnels (comme le kissoro), ateliers ludiques, masterclass de formation, lectures de contes centrafricains.

Bravo pour cet événement haut en couleurs et en partage !

Source 1 / Source 2 / Source 3 / Source 4 / Source 5 / Source 6 / Source 7

You might also like