Qui est donc cet artiste aux multiples vies professionnelles ?
Djebril Zonga est un acteur et mannequin d’origine centrafricaine né en 1981 à Paris.
Il grandit en région parisienne à Clichy-sous-Bois, et pratique différents sports en loisir dans sa jeunesse, dont le tennis. A l’âge de 13 ans, il découvre le football et démarre alors sa carrière sportive. Il évolue au départ dans le club de Bondy, puis il décide de devenir un joueur professionnel. Il tente d’abord sa chance en Angleterre à 18 ans, va ensuite dans un club portugais à 21 ans, avant de revenir en France quelques années plus tard.
Les facettes artistiques de Djebril Zonga
A la suite d’une blessure, il met sa carrière sportive entre parenthèses et ouvre la porte à une carrière de mannequinat. Il crée son book et se présente à différents castings. Après plusieurs essais, Djebril Zonga décroche le défilé du célèbre créateur Jean-Paul Gauthier. Il persévère et quelques mois plus tard, c’est le succès lorsqu’il pose pour le parfum de la marque Diesel. Cette campagne mondiale le place dans une belle visibilité ! Il poursuit ainsi pendant 10 ans cette profession à l’international, en étant signé dans l’agence de mannequin Ford aux États-Unis et dans l’agence New Madison en France.
Après plusieurs années dans le milieu du mannequinat, Djebril Zonga commence à rêver d’autres choses… Lors d’un séjour professionnel aux Etats-Unis, il entend parler de cours de comédie proposés à New-York par le studio Susan Batson. Ce programme permet à des aspirants comédiens de bénéficier d’une solide formation. Par curiosité, le futur acteur teste le cours qui lui plaît immédiatement. Il se prend de passion pour la comédie et travaille alors d’arrache pied pendant 1 mois et demi au studio. Puis il revient en France et continue de suivre des cours pour affiner son jeu.
Mais les rôles se font rares, ce qui l’amène à une période de doutes sur la suite à donner à sa carrière. Poussé par sa passion, Djebril Zonga persévère et continue de se former pendant plusieurs mois. Une belle opportunité se présente et il obtient un rôle dans le film « C’est tout pour moi » sorti en 2017 et produit par son épouse Nawell Madani. C’est ainsi qu’il vient ajouter une nouvelle corde à son arc en intégrant le 7e art.
Plus récemment il a interprété le rôle de Gwada, un policier, dans le film à succès « Les Misérables » de Ladj Ly.
Ce film, sorti en 2019, a reçu plusieurs reconnaissances. Présenté au Festival de Cannes 2019 où il obtient le prix du jury, le film remporte quatre Césars en 2020 dont celui du meilleur film. Il est aussi nommé plusieurs fois à l’international aux Gloden Globes, au BAFTA et aux Oscars. Ce rôle fort a permis à l’acteur de montrer son talent au public et aux professionnels du secteur.
Djebril Zonga participe également également à la série « Jusqu’ici tout va bien » diffusée en avril 2023 sur Netflix. Dans cette série polar qui a aussi connu du succès, son personnage fait partie des rôles principaux.
Un talent centrafricain à suivre de près !
Ci-dessous un lien vers la bande-annonce du film « Les Misérables » :