Drapeau national centrafricain par Acewala
histoire-géo

Drapeau national centrafricain

Le drapeau est adopté le 1er décembre 1958 par Boganda, alors président de l’Oubangui-Chari qui deviendra la République Centrafricaine ce jour

C’est l’histoire d’un contexte qui entraina un changement de drapeau. Nous sommes en 1958, l’Afrique-Équatoriale Française, une fédération de quatre territoires contrôlés par l’état colonial français, vit ses derniers jours. Le président du Grand Conseil de cette AEF entre 1957 et 1958 n’est autre que Barthélémy Boganda. Pour information cet espace est composé des quatre entités suivantes:

  • La colonie du Gabon ;
  • La colonie du Moyen-Congo ;
  • Le territoire de l’Oubangui-Chari ;
  • Le territoire du Tchad.

L’histoire de l’AEF est assez longue et complexe, dans notre liste par exemple, nous ne parlons pas du Congo français, de la superficie, de l’administration… Cela mérite au moins un article plus complet* (*on se le note), ainsi cette introduction était là pour rappeler le contexte : le drapeau tricolore français flotte dans toutes les administrations d’une République Centrafricaine aux portes de son indépendance.

Un drapeau comme volonté panafricaine

Le drapeau est une étoffe symbolisant l’identité d’un espace, d’une nation ou d’un groupement comme pourraient le faire des armoiries ou un hymne. Boganda souhaitait, en premier lieu, créer une fédération de nations composée des anciens membres de l’Afrique-Équatoriale Française dont nous vous avons parlé. Son projet de réunir le Congo (Brazzaville), le Tchad, le Gabon et l’Oubangui-Chari sous une même bannière ne vit pas le jour mais ce souhait, dirigé par des idéaux panafricains, sera très prégnant dans la création du drapeau national centrafricain.

Il a même émit l’idée, lors d’un discours en 1958, de créer les États-Unis de l’Afrique Latine composé des territoires de l’AEF accompagné de l’Angola, la RDC (Congo Belge à cette époque), le Rwanda, le Burundi et la Guinée Équatoriale. Le drapeau national centrafricain restera imprégné de la première étape de son souhait de réunification en arborant les couleurs suivantes : bleu, blanc, vert, jaune barré de rouge avec une étoile à cinq branches en haut à gauche. Il sera proposé, sélectionné puis présenté par Barthélémy Boganda et le 1er décembre 1958 il sera officiellement adopté.

C’est à cette date que l’Oubangui-Chari disparaît et que la République Centrafricaine est proclamée.


Les significations du drapeau

On vous explique l’interprétation la plus commune de ce drapeau via cette image interactive. (cliquez sur les « + » pour plus d’informations) :

Le bleu
Le blanc
Le vert
Le jaune
Le rouge
L’étoile jaune
  • Le bleu correspond au Congo et l’océan qui le berce
  • Le blanc pour le Tchad et son coton
  • Le vert symbolise le Gabon et ses forêts
  • Le jaune pour l’Oubangui-Chari et ses richesses minières
  • Le rouge correspond au sang versé par tous les martyrs
  • L’étoile guide les pas du peuple centrafricain vers la liberté et l’émancipation

Un drapeau qui aurait pû changer

Depuis 1958 et sans interruption ce drapeau est le drapeau de la RCA. Contrairement aux armoiries, ce drapeau a failli être remplacé en 1976 au moment du couronnement de Jean-Bedel Bokassa. La proposition motivée par la conversion à l’Islam du futur empereur était la suivante: un rectangle avec deux lignes jaune et blanche en haut à gauche, un fond vert et une étoile à l’intérieur d’un croissant de lune en bas à droite.

Proposition de drapeau en 1976.
Proposition de drapeau en 1976 par Thommy

[source 1] / [source 2] / [source 3]

You might also like