Couverture_gravures de Lengo
histoire-géo, patrimoine

Gravures de Lengo

Lengo est un village du sud-est de la Centrafrique à proximité de Bakouma, dans la préfecture du Mbomou. Le site préhistorique où se trouvent les gravures de Lengo est à 1 km de ce village. Les roches latéritiques occupent à l’heure actuelle une longueur de 200 m de long, avec les végétaux qui les protègent et les entourent.

RCA-préfectures acewala
Gravures rupestres de Lengo

cliquez sur le « + » pour afficher la localisation des gravures de Lengo

Plus de 500 figurations d’art rupestre et plusieurs centaines de cupules sont répertoriées au sein de la roche.

Une figuration est un dessin représentant des éléments de la nature. Une cupule est une sorte d’enveloppe entourant la fleur ou le fruit de certains arbres.

En 2006, l’état de conservation des figurations n’était pas uniforme. Certaines gravures étaient en très bon état. Mais d’autres gravures commençaient à s’effacer ou à être recouvertes par la végétation et la terre. La protection et réhabilitation de ces gravures rupestres est important afin de conserver le site et de poursuivre les analyses archéologiques.

Une variété de MOTIFS

Les motifs ont été réalisés avec la technique de creusement par piquetage, suivi d’une étape de poli pour lisser les traits. Selon les recherches, certains historiens ont estimé que les motifs ont été réalisés durant l’âge du Fer.

On retrouve les 4 thèmes suivants sur les motifs : animaux, figurations humaines, armes, signes divers. Ces motifs semblent avoir été réalisés à la même période.

Voici quelques exemples de gravures répertoriées selon leur thème :

  • animaux : des antilopes (dont une qui mesure 1,50 m de long), des félins à tête ronde, des oiseaux, d’autres animaux non identifiés ;
  • figuration humaine : la silhouette entière d’une personne, représentée avec une tête d’oiseau très petite. Les scientifiques ont interprété cette tête d’oiseau comme un masque rituel ;
  • armes : l’arme est le thème le plus présent sur la dalle latéritique. On trouve des lances avec des hampes longues, de nombreuses armes de jets/couteaux de différentes formes, une flèche avec hampe courte ;
  • divers : on aperçoit une calebasse munie d’une corde avec les contours des détails bien marqués. Pour info, on utilise encore actuellement la calebasse en Centrafrique pour transporter et conserver l’eau en petite quantité. De nombreux motifs circulaires simples ou avec ornements, ainsi que de nombreuses figurations diverses sont également présents.

La RCA a proposé en 2006 les gravures de Lengo parmi la liste indicative des sites centrafricains à destination de l’Unesco. Le but était d’inscrire le site au patrimoine mondial de l’Unesco, d’où sa présence en bonus des 7 merveilles.

Source 1 / Source 2

You might also like