Le « karakandji » (ou « karakanzi ») est une infusion à base de fleurs d’hibiscus (ou oseille de Guinée en français). Cette plante tropicale vivace cultivée en Centrafrique produit de nombreuses fleurs avec un calice rouge vif. Une autre espèce est également présente en Centrafrique, avec des fleurs vertes qui deviennent des calices de couleur blanche. Moins connue du grand public, cette version est préparée en temps que légume par les centrafricains.
Différents noms désignent l’hibiscus selon le pays, « bissap » est son nom le plus connu et vient du wolof sénégalais.
Le karakandji : une boisson aux multiples vertus
La boisson est de couleur rouge, plus ou moins intense selon la concentration d’hibiscus, avec un goût acidulé et une saveur de fruits rouges. On la déguste fraîche en général, mais la boisson peut aussi être consommée chaude. Les centrafricains la consomment en journée pour se rafraîchir, et elle est très populaire lors des fêtes ou rassemblements.
Vous pouvez ajouter du sucre selon votre goût, et l’aromatiser avec de la menthe, de la citronnelle, du gingembre, de la vanille, de la fleur d’oranger, de la cannelle…
On prête de nombreuses vertus médicinales au karakandji, notamment pour réduire les effets de l’hypertension ou du diabète. Contenant également de la vitamine C, le jus aurait des vertus amincissantes et tonifiantes.
La recette est très simple à réaliser. Après avoir légèrement rincé les fleurs séchées, on les fait bouillir dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit colorée en rouge, puis on laisse infuser jusqu’à ce que le liquide soit à température ambiante. On peut ensuite aromatiser selon la saveur désirée.
Le karakandji peut parfumer d’autres boissons ou cocktails. Pour des variantes culinaires, intégrez le dans la fabrication de sirop ou de confiture, dans la pâtisserie, dans des confiseries…
Vivez une expérience rouge passion !