Couverture_Chutes de Boali
histoire-géo, patrimoine

Chutes de Boali

Les chutes de Boali sont les plus connues de la Centrafrique. Elles sont dans la liste des incontournables touristiques du pays à visiter. On les trouve donc tout naturellement dans notre liste des 7 merveilles. Elles sont à environ 70 km au nord de Bangui et font partie de la préfecture d’Ombella M’Poko. Il s’agit plus précisément des chutes de la rivière Mbali à proximité de la ville Boali.

RCA-préfectures acewala
Chutes de Boali

cliquez sur le « + » pour afficher la localisation des chutes de Boali

Avec une hauteur de 55m, elles font parties des chutes les plus impressionnantes du pays.

A titre de comparaison, les célèbres chutes du Niagara (au Canada) ont un dénivelé de 52 m.

Un lieu touristique très populaire

Les chutes de Boali font partie des lieux les plus visités de Centrafrique, avec un flot d’environ 50 000 touristes chaque année. Le paysage est en effet magnifique avec un débit important d’eau glissant le long de la falaise puis allant serpenter à travers la nature verdoyante.

Un chemin a été construit dans la roche pour profiter d’une vue en hauteur exceptionnelle sur la chute.

Les visiteurs peuvent photographier la chute sous tous les angles ! Au fort de son débit, l’écume créée par la puissance de la chute peut même éclabousser les touristes. Certains descendent aussi à pied à travers des petits chemins pour profiter d’une vue en bas des chutes, tout en étant au beau milieu de la verdure.

En remontant en amont de la chute, le calme de la rivière Mbali contraste avec le fait que des crocodiles sont présents dans l’eau. D’ailleurs en suivant un sentier à partir de Boali, on peut atteindre le fameux « lac des caïmans« .

En plus de l’attrait pour sa chute, la rivière Mbali sert de barrage d’électricité depuis les années 1950.

L’énergie produite par les centrales électriques de Boali alimente notamment la capitale Bangui en électricité.

Plus globalement, la Centrafrique bénéficie d’un réseau hydrographique développé. Ce réseau hydrographique est la source de plusieurs chutes remarquables dans diverses zones du pays. Il est idéal pour développer un accès à l’électricité dans l’ensemble du pays, en complément d’une autre source d’énergie.

Source 1 / Source 2

You might also like