Acewa’la est la résultante d’une observation que l’on a fait lorsque nous cherchions des informations sur la République Centrafricaine: il y en a trop peu de disponible en ligne. Issu·e·s de la diaspora centrafricaine, force est de constater que notre pays était peu connu que ça soit à l’international et avouons le, par nous aussi sur certains points. Il nous arrive très/trop souvent que l’on nous demande lorsque nous annonçons notre pays d’origine: « Mais où en Centrafrique ?« . D’où la volonté de créer un support pour participer à la visibilité et l’attractivité du pays en se concentrant sur sa culture et ses histoires.
Les objectifs
Notre objectif est de promouvoir et valoriser la richesse de la culture centrafricaine :
- faire découvrir la Centrafrique, son patrimoine culturel et ses savoir-faire
- rendre la Centrafrique plus attractive
- partager les initiatives positives des centrafricains et de sa diaspora
- valoriser le label d’origine des produits « Leke na Beafrika » / « Fabriqué en Centrafrique » / « Made in Central African Republic »
- animer une communauté via des événements en présentiel et des réseaux sociaux actifs (instagram, facebook, twitter…)
La charte graphique d’Acewa’la
Pour notre association, notre site et nos événements nous avons voulu accompagner le fond recherché avec une forme travaillée. Les inspirations sont multiples, elles vont des peintures corporelles bantous aux pyrogravures sur calebasse très réputées dans la préfecture de l’Ouham. Il y a du style, de la culture et de l’art en RCA : on s’est inspiré de tout ça pour créer notre charte graphique.
Le Nom
(cliquez sur les “+” pour afficher les explications)
Le nom de l’association Acewa’la vient d’un regroupement de mots en Sango, la langue officielle nationale en Centrafrique. Il est à découper en trois parties de la manière suivante :
- « A » est un préfixe qui renvoie à l’idée d’appartenance
- « Sëwä » signifie la famille/le foyer
- « Laâ » permet d’accentuer la désignation d’un mot (par exemple une personne, un lieu, un objet etc.)
Acewa’la peut donc se traduire par « voilà notre famille » et illustre le fait que notre ambition de présentation et de valorisation du patrimoine centrafricain s’inscrit dans une démarche de rassemblement.
Le Logo
L’emblème de l’association Acewa’la est un papillon et pas n’importe lequel il s’agit d’un sangaris. Le cymothoe sangaris fait partie des plus de 500 espèces présentes sur le territoire centrafricain. Le lépidoptère dont nous parlons est facilement reconnaissable grâce à son corps doré, ses ailes rouge vif au contour noir et ses lignes de points elles aussi noires à la base. Ces points ont été gardés dans la version finale du logotype.
Le cercle qui entoure le logo, quand à lui, s’inspire des scarifications faciales pratiquées par plusieurs ethnies de République Centrafricaine.