Le karako, une arachide spécifique de la République Centrafricaine (RCA) par Acewala
gastronomie

Karako

Le karako, ou arachide en français fait partie de l’une des bases de la cuisine centrafricaine. Il fait partie des légumineuses.

Le karako (ou arachide en français) est l’une des bases de la cuisine centrafricaine.

Faisant partie des légumineuses il pousse principalement dans des régions arides plutôt situées au nord de la Centrafrique. Cette plante possède des fleurs jaunes et des feuilles vertes, et peut atteindre jusqu’à 90 centimètres de hauteur. Après avoir été fécondés, les fruits effectuent leur croissance dans la terre pendant la saison des pluies, dans une profondeur allant de 3 cm à 5 cm. La coque (fruit) mesure entre 3 cm et 10 cm. Le mot « karako » désigne aussi bien la coque que la graine qui est nommée couramment « cacahuète » en français.

Comment bien choisir ses Karakos ?

La coque de bonne qualité est rigide et de couleur claire, presque jaune : il ne faut surtout pas la manger! Décortiquée, une graine avec pellicule rose ou rougeâtre apparaît. Avec une forte teneur en vitamines, en protéines et en minéraux, les graines naturelles non transformées sont riches en anti-oxydants. (1)

On retrouve les karakos sous différentes formes dans les plats centrafricains :

  • des arachides pilées lorsqu’elles sont séchées (et cuisinées par exemple dans le ngukassa),
  • de la pâte d’arachide pour des sauces mijotées comme le koko. La plupart des personnes achètent les graines à l’état grillé puis les écrasent pour obtenir la pâte (kpé ou nèkango karako en sango),
  • des arachides entières mijotées dans les sauces (par exemple dans le kpoto ngunza),
  • des arachides grillées consommées en en-cas (souvent vendues dans des bouteilles en verre),
  • ou des arachides fraîches cuites à l’eau avec la coque et consommées en en-cas.

Outre la version salée, on consomme les karakos aussi dans des versions sucrées en les entourant de sucres, ou caramélisées.

Appréciez sa touche croquante dans vos plats !

Source (1) : livre « BMK / Bamako Cuisines d’Afrique de Paris à Bamako »

You might also like