Couverture_parc Dzanga Ndoki
histoire-géo, patrimoine

Parc National Dzanga-Ndoki

Le parc national de Dzanga-Ndoki est un parc au sud-ouest de la Centrafrique, à plus de 500 km de la capitale Bangui. Il se situe dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré dont le chef lieu est Nola. Créé en 1990, il fait partie de la forêt tropicale dense du pays, avec une superficie de 1 260 km².

Ce parc a rejoint en 2012 la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité exceptionnelle.

RCA-préfectures acewala
Parc National Dzanga-Ndoki

cliquez sur le « + » pour afficher la localisation du Parc Dzanga-Ndoki

Le parc est également inclus parmi les aires protégées du parc Trinational de la Sangha. Le Trinational est un espace regroupant des parcs nationaux situés en République centrafricaine, au Congo et au Cameroun. Les 3 pays gèrent conjointement certains projets de façon à préserver l’écosystème du lieu.

Nous souhaitions absolument partager ce site parmi les 7 merveilles que vous pouvez découvrir en Centrafrique. En effet on a la possibilité d’y rencontrer une faune et une flore très diversifiée. Plus de 7 000 sortes de plantes sont présentes. Ce lieu est l’habitat naturel des chimpanzés, des éléphants, des gorilles, des genettes, des perroquets… Les guides, en particulier les pygmées Ba’Aka, permettent une immersion authentique au cœur de la forêt grâce à différentes activités. Par exemple en faisant une découverte de la forêt et des plantes, ou en pistant les gorilles et les mangabey agiles pour aller à leur rencontre.

Réserve spéciale de Dzanga-Sangha

La réserve spéciale de Dzanga-Sangha est accolée au parc. Cette réserve est une aire protégée depuis 1990, en plein dans la forêt dense. D’une superficie de 3 359 km², cette réserve a plusieurs objectifs. D’une part préserver la faune et la flore de la forêt, et d’autre part permettre la préservation des traditions des populations locales. Certains opérateurs touristiques qualifient cette réserve de « beauté rare ».

On peut noter l’exceptionnelle Saline aux Éléphants (à Dzanga Bai), située à côté de la ville Bayanga.

Bayanga est une ville qui fait partie de la réserve de Dzanga-Sangha, elle est à 10 km du parc Dzanga-Ndoki. Ce vaste site naturel, unique au monde, permet au touriste d’observer le troupeau d’éléphants en silence. Il faut en effet rester discret pour ne pas les effrayer. Les éléphants, pouvant dépasser le nombre de cinquante, circulent sur la saline, se reposent, se désaltèrent, rechargent leur organisme en sels minéraux… C’est un précieux spectacle auquel le voyageur a accès.

Notons que le parc Dzanga Ndoki et la Réserve de Dzanga Sangha forment ensemble l’Aire Protégée de Dzanga Sangha (APDS). Il est estimé que cette Aire accueille depuis 1995 environ 600 visiteurs par an, avec des pics pouvant monter jusqu’à 1100 visiteurs. Financièrement, le tourisme au sein de l’APDS aurait généré par exemple en 2009 un chiffre d’affaires global annuel de l’ordre de 121 millions FCFA (environ 184 000 €) grâce aux 600 visiteurs.

Profitez donc du calme pour faire une navigation le long de la rivière Sangha, où vous pourrez apercevoir crocodiles et hippopotames.

Source 1 / Source 2 / Source 3/ Source 4 / Source 5

You might also like