"ngunza" ou "ngundja"
gastronomie

Ngunza

Le « ngunza » ou « ngundja » est un ragout composé de feuilles de manioc, de pâte d’arachide (« karako« ), d’oignon et d’huile de palme. On peut y ajouter des morceaux de poisson, de bœuf frais ou fumés selon l’occasion.

Il fait partie des plats traditionnels emblématiques de la Centrafrique !

Consommation du ngunza en Centrafrique

La population en RCA cuisine ce plat avec des feuilles fraîches. Les feuilles peuvent être cueillies aussi bien pendant la saison des pluies que pendant la saison sèche. Originaire du sud de la Centrafrique, la recette du « ngunza » nécessite plusieurs heures de préparation. Il faut en effet cuire les feuilles selon la méthode traditionnelle centrafricaine pour ôter l’amertume des feuilles et les rendre tendres avant de les manger. Cela leur donne un goût inimitable !

Le « gozo » (boule réalisée à base de farine de manioc), le « mangbere » (pâte de manioc cuite à la vapeur, aussi connu sous le nom « chikwangue« ), le « kpangaba » (tubercule de manioc cuite à l’eau), le « fondo » (bananes plantains) ou le riz sont des accompagnements idéaux.

Une autre variante très connue utilisant les feuilles de manioc est le « kpoto ngunza » : avec des graines d’arachide ou de maïs et des bananes plantains cuisinées dans le plat, c’est dé-li-cieux !

De nombreux bienfaits liés au manioc

En Centrafrique, on consomme l’entièreté du manioc, à savoir ses feuilles et ses racines. Les feuilles sont vertes, avec quelques zones violettes lorsque la pousse est jeune. Elles contiennent beaucoup de vitamine A, de vitamine C et de fibres.

La racine, quant à elle, a une peau marron sèche et dure, et à l’intérieur la chair est blanche et farineuse. Il existe 2 types de racines : le manioc doux qui peut se consommer immédiatement, et le manioc amer qu’il faut détoxifier avant consommation (via par exemple une fermentation dans l’eau suivie d’un séchage).

La racine de manioc a de nombreuses vertus : elle contient un fort taux de vitamines B, glucides, amidons et fibres.

Sa forte teneur en amidon lui confère un pouvoir rassasiant et stabilise également le système digestif, en facilitant par exemple la digestion et le transit intestinal. Au niveau esthétique, le manioc contribue à conserver une belle peau grâce à sa fonction antibactérienne. (1)

Une cuisine centrafricaine à goûter à tout prix !

Source (1) / Source (2) / Source (3)

You might also like